mercredi 17 octobre 2012

La môme



 BIOGRAPHIE D'ÉDITH PIAF

Mettez dans le bon ordre la biographie d'Édith Piaf
1) En 1930, elle quitte son père et chante en duo avec
Simone Berteaut, qui deviendra son amie, son alter ego dans la rue.

2) En
1959, Édith s'effondre sur scène durant une tournée à New York. Elle subit de nombreuses opérations chirurgicales et revient à Paris en piteux état.

3) Édith Giovanna Gassio naît le
19 décembre 1915 à Paris. []Enfant du spectacle, née dans la misère, elle est la fille de Louis Alphonse Gassion, artiste de cirque, et d'Annetta Maillard. Sa mère, trop misérable pour l'élever, la confie très petite à sa grand-mère. En 1922, son père la reprend avec lui, pour vivre la vie d'artiste de petits cirques itinérants, puis la vie d'artiste de rue indépendant et misérable. C'est, à l'image de sa mère, en chantant des airs populaires dans la rue avec son père qu'Édith révèle son talent et sa voix d'exception.

4) Édith Piaf meurt le
10 octobre 1963 à 13 h 10 à Plascassier, à l'âge de 47 ans d'une hémorragie interne due à une insuffisance hépatique[], usée par les excès, la morphine et les souffrances de toute une vie.

5) Édith Piaf donne à l'
Olympia de Paris, menacé de disparition à cause de problèmes financiers, une série de concerts parmi les plus mémorables et émouvants de sa carrière. C'est dans sa salle de spectacle de prédilection qu'elle interprète Non, je ne regrette rien, une chanson qui lui colle à la peau et que Charles Dumont vient d'écrire pour elle. Édith sauve l'Olympia de la faillite, mais a du mal à se tenir debout et à bouger du fait de sa polyarthrite très invalidante, et ne réussit à chanter que grâce à une importante perfusion de morphine.

6) En
1948, alors qu'elle est en tournée triomphale à New York, elle vit la grande histoire d'amour de sa vie avec le boxeur français, de Casablanca, Marcel Cerdan, qui devient champion du monde de boxe. Mais un an plus tard, Cerdan meurt dans un accident d'avion le 28 octobre 1949. Édith Piaf prend, pour calmer sa douleur, de fortes doses de morphine. En 1953, elle entame une cure de désintoxication.

7) À l'automne
1935, elle est découverte dans la rue par Louis Leplée, gérant du cabaret Le Gerny's, sur les Champs-Élysées. Leplée lui choisit comme nom d'artiste « la môme Piaf » (un « piaf », familièrement, est un moineau, et « la môme Moineau » existait déjà). Le succès arrive. Son talent et sa voix hors normes sont remarqués.

8) Star de la fin des années
1930, Piaf triomphe à Bobino, Au printemps 1944, elle se produit au Moulin Rouge. En 1945, Piaf écrit l’un de ses premiers titres : La Vie en rose, sa chanson la plus célèbre, désormais devenue un classique. Elle joue également à la Comédie-Française.

A) Description orale des séquences, changements d'impressions.


B) Écrivez une biographie simplifiée d'Édith Piaf en utilisant le passé composé.

2 commentaires:

  1. Didier

    Edith Piaf est née le 15 decembre 1915, elle a passé jusq'à 7 ans d'agée  avec sa grand mère car sa mère a été trop pouvre. Après Edith a partí avec son père pour vivre la vie dans un cirque itinerant et après ils ont travaillé dans les rues. En 1930 ella a quité son père et a chanté avec Simone Berteau et ils sont devenu en amis. En 1935 elle a été decouverte dans la rue par Louis Leplèe qui lui a chossi le nom de " La Môme Piaf".En 1945 ella a ecrí sa chanson la plus célèbre "LA VIE EN ROSE". En 1948 ella a fait un tournée à NY  et a connu à l'amour de sa vie le boxeur Marcel Cerdan. Cerdan est mort dans un accident d'avion le 28 octobre 1949.  Edith a pri fortes dosis de morphine pour calmer sa douleur. En 1959, elle s'est effondrée pendant un tournée en NY. Elle a passé nombreuses operations chirurgicales et est revenue  à Paris.Elle suis mort le 10 Octobre 1963 à l'age de 47 ans

    RépondreSupprimer
  2. Edith Piaf est née le 15 decembre 1915, jusq'à l'âge de 7 ans elle est restée avec sa grand mère car sa mère était trop pauvre. Après Edith est partie avec son père pour vivre la vie dans un cirque itinérant et après ils ont travaillé dans la rue. En 1930, ella a quité son père et a chanté avec Simone Berteau et elles sont devenues amies. En 1935, elle a été découverte dans la rue par Louis Leplèe qui lui a choisi le nom de " La Môme Piaf".En 1945, ella a écrit la chanson la plus célèbre "LA VIE EN ROSE". En 1948, elle a fait une tournée à NY et a connu à l'amour de sa vie le boxeur Marcel Cerdan. Cerdan est mort dans un accident d'avion le 28 octobre 1949. Edith a pris de fortes doses de morphine pour calmer sa douleur. En 1959, elle s'est effondrée pendant un tournée à NY. Elle est passé dee par nombreuses opérations chirurgicales et est revenue à Paris.Elle est morte le 10 Octobre 1963 à l'âge de 47 ans

    RépondreSupprimer